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Conditions générales

Remarque préliminaire

Sous réserve d’erreurs dues à la traduction, traduction automatique par Deepl translation

Les devis, commandes, contrats et autres documents commerciaux ou techniques qui constituent la base d’un engagement mutuel entre Latcho Drom SA (ci-après dénommée Latcho) et le client ne peuvent en aucun cas être communiqués à des tiers sans autorisation explicite de Latcho. Le client accepte implicitement l’interprétation donnée par Latcho à chacun des éléments et concepts mentionnés dans les offres, commandes, contrats et autres documents commerciaux ou techniques présentés par Latcho au client en vue d’établir ou de perpétuer une obligation mutuelle.

Art. 1. Conditions – généralités

Les présentes conditions générales ainsi que nos conditions particulières constituent l’accord entre les parties. Le client reconnaît explicitement avoir été informé des présentes conditions générales de manière précontractuelle et de les avoir acceptées. Sauf accord écrit contraire, les conditions de vente suivantes s’appliquent à toutes nos transactions commerciales ; tout autre condition de vente de l’acheteur n’est pas acceptée, sauf si elle a été convenue par écrit.

Art. 2. Offre – Prix, propositions, commandes et exécution

Toutes nos offres, y compris les listes de prix et les brochures, ne deviennent contraignantes qu’après confirmation écrite de notre part. Ensuite, ils/elles sont valables pendant un mois. Un contrat ne nous lie qu’à partir de la date d’envoi de notre confirmation de commande écrite. Cette disposition s’applique tant au prix qu’à la date de livraison prévue. Même s’il existe un accord formel ou une confirmation de commande, Latcho peut à tout moment formuler une nouvelle proposition de prix ou une nouvelle date de livraison si Latcho estime que la proposition initiale ne correspond pas à la réalité commerciale envisagée. Tous les prix sont hors TVA (et autres taxes éventuelles), sauf indication contraire. Latcho exécutera le contrat au meilleur de ses connaissances et de ses capacités et conformément aux exigences d’une bonne exécution.


Budget :

  • Latcho s’efforce de respecter l’indication budgétaire, telle que communiquée par l’agence de communication, dans la mesure où celle-ci est réaliste. Si l’indication budgétaire n’est pas réaliste, Latcho le fera savoir à l’agence de communication dès que possible.
  • Le budget de production et tous les éléments de coût qui y sont inclus sont véridiques et conformes au marché à l’égard de toutes les parties.
  • L’agence de communication fera savoir à l’avance à Latcho si les frais de supervision interne par l’agence de communication doivent être inclus dans le budget de production. Ces coûts seront mentionnés de manière transparente dans le budget de production.
  • L’agence de communication respecte le budget tel qu’établi par Latcho et transféré à l’agence de communication. Si ce budget de production ne correspond pas aux attentes de l’agence de communication, celle-ci en informera Latcho par écrit dans les plus brefs délais, en indiquant les raisons pour lesquelles le budget de production doit être adapté (et, le cas échéant, comment).


Commande :

  • L’agence de communication doit toujours confirmer par écrit à Latcho qu’elle a été sélectionnée pour la production d’un projet (au moyen d’un bon de commande ou d’un e-mail).

Art. 3. Suspention – annulation

Il est recommandé à l’agence de communication dans le cas où une production ne serait pas réalisée après un pitch complet, de se coordonner avec l’annonceur afin d’obtenir une compensation pour les frais encourus. Nous nous réservons le droit, en cas de retard de paiement ou de tout autre défaut ou manquement à la bonne foi de la part du client, de suspendre ou d’annuler l’exécution de toutes les commandes en cours, aux frais et pour le compte du client. En cas d’annulation, le client est automatiquement redevable d’une indemnité forfaitaire supplémentaire de 25% de la valeur du montant annulé, hors TVA, sans préjudice de notre droit de réclamer une indemnité supplémentaire si le dommage réellement subi dépasse le dommage estimé forfaitairement. Dans le même temps, toutes les dettes, y compris celles qui ne sont pas encore échues, peuvent alors être collectées immédiatement. Si une commande est annulée moins de 48 heures avant le début des travaux, le client est tenu de verser à Latcho une indemnité supplémentaire d’au moins un jour complet de frais d’enregistrement pour les travaux convenus.
Annulation après l’attribution
Lorsqu’un projet est annulé après avoir été attribué à Latcho, cette dernière préparera un budget d’annulation basé sur le budget initial convenu. Le budget d’annulation doit contenir un aperçu transparent des coûts déjà encourus par Latcho pour ce projet, les frais d’annulation et une partie de la majoration manquée.

Art. 4. Conditions de paiement

Toutes les factures sont exclusivement payables par virement ou dépôt sur le numéro de compte de Latcho, en mentionnant de préférence le numéro de référence ou bien le numéro et la date de la facture. Chaque commande formellement confirmée ou définie contractuellement par le client est irrévocable, qu’un paiement anticipé ait été effectué ou non. Le cas échéant, l’acompte versé par le client sera déduit du prix total de la commande.


Facturation :
L’agence de communication et Latcho conviennent, au plus tard au moment du briefing, des modalités de facturation applicables à cette production. Les conditions de facturation mentionnées ci-dessous constituent une bonne base pour les productions nationales et internationales. Toute condition de facturation dérogatoire doit être incluse dans le briefing et l’agence de communication et Latcho doivent en discuter et en convenir lors du briefing avant que les coûts ne soient encourus.


Production en Belgique

  • Acompte de 50% : Dès réception de la commande écrite de l’agence de communication, Latcho enverra une facture anticipée de 50% du montant total. Cette facture doit être payée avant la réunion de pré-production (et au plus tard 5 jours ouvrables avant le premier jour de tournage).
  • Avance de 30% : Latcho peut facturer 30% dès que le tournage est terminé. Si Latcho ne donne pas suite à la post-production, le solde de 50% sera facturé dès la fin du tournage.
  • Solde de 20% : Latcho peut facturer le solde de 20% (+ les éventuels frais supplémentaires convenus) dès que la production a été livrée à l’agence de communication.

La deuxième facture d’acompte et/ou la facture de solde doivent être payées au plus tard 30 jours après l’établissement de la facture.

Production à l’étranger

  • Avance de 75% : A la réception de la commande écrite de l’agence de communication, Latcho peut établir une facture d’avance de 75% du montant total. Cette facture doit être payée avant la réunion de pré-production (et au plus tard 5 jours ouvrables avant le premier jour de tournage).
  • Avance de 15% : Latcho peut alors facturer 15% dès que le tournage est terminé. Si Latcho ne donne pas suite à la post-production, le solde de 25% est facturé dès la fin du tournage.
  • Solde de 10% : Latcho peut facturer le solde de 10% (+ les éventuels frais supplémentaires convenus) dès que la production a été livrée à l’agence de communication. La deuxième facture d’acompte et/ou la facture de solde doivent être payées au plus tard 30 jours après l’établissement de la facture.

Les frais supplémentaires et les éventuels suppléments convenus seront facturés séparément et ceci pour les productions nationales et internationales.

Art. 5. Plaintes – paiement

Toutes les plaintes concernant la livraison et la facturation doivent être formulées par courrier recommandé dans un délai de 8 jours. La réaction à une plainte tardive n’implique pas la renonciation à cet article. Si l’acheteur ou le donneur d’ordre ne réagit pas dans les cinq jours suivant la réception des biens ou des services, il est réputé avoir accepté inconditionnellement et définitivement les biens livrés par Latcho. Les réclamations ne libèrent toutefois pas l’acheteur de ses obligations de paiement.

Art. 6. Retard de paiement

En cas de retard de paiement, un intérêt conventionnel calculé au taux d’intérêt déterminé en application de l’art.5 de la loi du 02.08.2002 concernant la lutte contre les retards de paiement dans les transactions commerciales sera exigé de plein droit et sans mise en demeure préalable à partir de la date d’échéance de la facture jusqu’à la date du paiement intégral. En cas de non-paiement total ou partiel de la facture à l’échéance sans motif sérieux, le solde sera majoré – sans qu’une mise en demeure soit nécessaire et sans préjudice des frais de procédure éventuels – d’une indemnité forfaitaire de 12% du montant total des sommes facturées ou des soldes réclamés, avec un minimum de 75 euros et un maximum de 2.500 euros, même si des délais de grâce sont accordés. Le client perd alors également le bénéfice des remises accordées sur le tarif standard.
Chaque paiement sera d’abord imputé par Latcho à titre de règlement des intérêts, dommages et/ou frais avant d’être déduit du solde de la facture. Les paiements seront d’abord déduits de la facture la plus ancienne en souffrance. Le non-paiement à l’échéance d’une seule facture, le protestation d’une lettre de change (même si celle-ci n’a pas été acceptée), toute demande de concordat de réorganisation judiciaire (WCO) et/ou de dissolution et de mise en liquidation, amiable ou judiciaire, toute demande de report de paiement, même officieuse, ou tout autre fait démontrant l’incapacité de payer du client, rendra le solde dû de toutes les autres factures, même non échues, immédiatement due de plein droit et sans mise en demeure. En outre, dans de tels cas, Latcho se réserve le droit de suspendre tout travail ultérieur pour le client concerné, sans mise en demeure et sans préjudice de son droit à une indemnisation.
Latcho se réserve le droit de désactiver les services concernés en cas de retard de paiement, de rupture de contrat ou de toute autre violation d’obligation par le client, ceci à la discrétion de Latcho. Latcho ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages, sous quelque forme que ce soit, de l’indemnisation de la perte de données, de l’indemnisation des dommages indirects et/ou des dommages consécutifs ou de l’indemnisation de la perte de chiffre d’affaires et/ou de bénéfice. Si les services sont arrêtés, Latcho en informera le client au moins 3 jours ouvrables à l’avance, par écrit ou par e-mail. Le paiement des factures n’est jamais subordonné au fait que le client accepte ou non qualitativement ou quantitativement le résultat de la commande ou de parties de celle-ci. Si, à la demande du client, la facture a été établie au nom d’un tiers, le client et le tiers sont solidairement responsables de l’exécution des obligations de paiement et autres découlant des conditions générales et particulières de vente.

Art. 7. Droits de propriété

Les biens livrés par Latcho restent notre propriété tant qu’ils n’ont pas été intégralement payés par l’acheteur (tant en principal qu’en accessoire). Il est entendu qu’entre-temps, tous les risques, à l’exception de ceux qui sont liés à l’achat, sont à la charge de l’acheteur. Latcho reste toujours propriétaire du matériel original qu’il a produit sauf indication contraire.

Art. 8. Droits d’auteur – reproduction

En signant le formulaire de commande/offre, le donneur d’ordre accepte l’obligation d’indemniser Latcho contre les réclamations de tiers en rapport avec d’éventuels droits d’auteur. Latcho se réserve également l’exclusivité de tous les droits techniques de ses commandes, tels que la reproduction, l’édition, le réassemblage et la copie de quelque manière que ce soit. Cette énumération n’est pas exhaustive. À la demande du client, un devis sera établi à l’avance pour chaque copie.

Art. 9. Modifications – annulations

Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications aux conditions convenues pour l’achat de médias ou de titres, sur la base des exigences posées par les médias et conformément à leurs conditions générales spécifiques (par exemple en ce qui concerne les augmentations de prix et les annulations). L’annulation par le client signifie qu’il supporte toutes les conséquences qui peuvent en découler.

Art. 10. Responsabilité

A l’égard des tiers, le client assume l’entière responsabilité des commandes qu’il a commandées et approuvées. Le client nous garantit, à première demande, contre toutes les prétentions de tiers et supporte tous les frais d’une éventuelle procédure.

Art. 11. Informations

Le client doit fournir toutes les informations et tous les éléments nécessaires à l’exécution de l’ordre en temps utile à Latcho. Le client doit informer immédiatement Latcho de tout changement de nom, d’adresse, d’e-mail, de numéro de téléphone, de numéro de TVA, de statut ou de changement de forme juridique.

Art. 12. Limitation de responsabilité

Nous ne pouvons être tenus responsables de toute erreur ou même de toute négligence grave de notre part ou de celle de nos employés, à l’exception d’une erreur intentionnelle. En aucun cas, nous ne pouvons être tenus responsables des dommages indirects, tels que par exemple la perte de bénéfices escomptés, la diminution du chiffre d’affaires, la perte de clientèle, que le client subirait à la suite d’une erreur ou d’une négligence de notre part ou de celle de nos employés dans le cadre du présent contrat.

Art. 13. Délais de livraison et d’exécution

Les délais d’exécution que nous indiquons ne sont qu’indicatifs et ne peuvent nous lier sauf disposition contraire spécifique, explicite et écrite.

Art. 14. Plaintes

Les plaintes concernant la nature et l’étendue de nos produits et/ou services doivent nous être signalées – sous peine de déchéance de tout droit – au plus tard dans les 5 jours suivant leur découverte par le client. La réaction à une plainte tardive n’implique pas la renonciation au présent article.

Art. 15. Responsabilité – dommages

Latcho conseille à l’acheteur et aux mandants de contracter leur propre assurance. Latcho décline toute responsabilité concernant les dommages directs ou indirects subis par les clients ou les tiers, causés par des arrêts, des pannes ou des dysfonctionnements des équipements, ou causés par le personnel d’exploitation, ou découlant de quelque cause que ce soit. Latcho n’accepte pas non plus la responsabilité des dommages de toute nature ou de la perte des matériaux fournis pour le traitement et/ou le stockage, quelle que soit la cause de ces dommages ou de cette perte. Latcho ne peut en aucun cas être tenu responsable du transport du matériel qui nous est confié.

Art. 16. Conditions d’achat

Nous n’acceptons pas de conditions d’achat ou d’autres conditions qui nous sont propres, à moins qu’elles n’aient été expressément négociées et acceptées par nous par écrit. Nos conditions générales et particulières régissent exclusivement l’accord entre les parties.

Art 17. Résiliation

En cas de résiliation du contrat par le client, celui-ci sera redevable d’une indemnité égale aux services déjà rendus et aux matériaux déjà achetés pour la commande en question, plus des dommages et intérêts dont le minimum est fixé à 25% – porté à 65% en cas de travail sur mesure – du prix hors TVA, sans préjudice du droit de Latcho de prouver le dommage supplémentaire. Pour le consommateur principal, c’est-à-dire toute personne physique ou morale qui acquiert ou utilise les produits ou services exclusivement à des fins non professionnelles, l’indemnité est fixée forfaitairement à un minimum de 15% – porté à 30% en cas de personnalisation – du prix hors TVA, sans préjudice du droit pour Latcho de prouver le dommage supplémentaire. Le mandant-consommateur dispose des mêmes droits si le contrat est résilié à la suite d’une erreur de la part de Latcho.
Latcho peut résilier unilatéralement le contrat par lettre recommandée si une ou plusieurs des situations de l’énumération suivante, non nécessairement limitées mais dans l’esprit de cette énumération, se produisent :

  • Le client est en retard dans ses paiements depuis plus de deux mois. Le client a volontairement commis des actes qui mettent en péril, endommagent ou rendent impossible ses relations professionnelles avec Latcho, d’autres partenaires commerciaux existants ou futurs, avec ses fournisseurs, avec son personnel, avec d’autres clients ou avec les autorités.
  • Si, en raison de la négligence du client, la commande reste ouverte pendant plus de 6 mois ; Si Latcho constate une ou plusieurs de ces situations, elle se réserve le droit d’interrompre complètement et immédiatement le service, sans préjudice de son droit de réclamer d’éventuels arriérés ou du droit d’établir la facture de solde et de réclamer le solde total au client.

En cas de faillite, de réorganisation judiciaire (WCO), de dissolution et de mise en liquidation, d’administration provisoire, de règlement collectif de dettes ou de toute autre indication d’une incapacité ou d’une incapacité de paiement imminente du client, Latcho se réserve également le droit de mettre fin à tous les services sans devoir au client une quelconque compensation. Latcho se réserve également le droit de considérer le contrat comme dissous de plein droit, sans autre mise en demeure, soit dans sa totalité, soit pour la partie du contrat non encore exécutée.

En cas de résiliation d’un commun accord, les modalités peuvent être librement choisies.

Art 18. Garanties et responsabilité

Latcho ne peut être tenu responsable de l’inexécution ou du retard dans l’exécution d’une commande en cas de force majeure de quelque nature que ce soit ou de tout événement indépendant de sa volonté. Latcho n’est pas tenu de prouver le caractère imprévisible de la circonstance constitutive de la force majeure. Le client ne peut pas invoquer d’éventuels défauts qui, malgré tout le soin apporté, se seraient glissés dans le résultat, pour ne pas payer une facture impayée. En outre, le client indemnisera Latcho de toutes les conséquences des réclamations que ses propres clients pourraient faire contre Latcho. Latcho ne peut jamais être tenu responsable des données placées sur ses systèmes par le client et ne peut être tenu responsable des dommages causés par des tiers. Le client récupère les dommages causés par des tiers directement auprès de ces derniers. Latcho ne peut être tenu responsable de la perte de données, des retards ou des interruptions des services fournis. Le client est tenu de faire une sauvegarde de toutes les données qu’il a placées sur les systèmes ou qui sont transmises par ces systèmes. Le client est à tout moment responsable de tous les dommages résultant d’une mauvaise utilisation des services. Aucune des parties ne peut être tenue responsable des conséquences de la force majeure.

Art. 19. Publicité

Sauf protestation explicite du client, Latcho est libre de faire référence au nom et au logo du client ainsi qu’au matériel produit à ses propres fins publicitaires, par écrit et oralement, tant sur les canaux en ligne que hors ligne. Ce faisant, Latcho ne divulguera évidemment pas les détails qui relèvent des dispositions de confidentialité, comme cela peut être stipulé dans un contrat distinct avec son client.
Latcho ne peut être tenu responsable des publications des acteurs ou de l’équipe sur leurs médias sociaux ou en ligne. Naturellement, nous demandons aux acteurs, à l’équipe et à toute personne travaillant sur le projet de faire preuve de la discrétion nécessaire. Latcho n’est pas responsable des déclarations, notifications ou autres, cette liste n’étant pas exhaustive, faites en ligne ou autrement par les acteurs ou l’équipe qui pourraient aller à l’encontre des valeurs ou des principes du client, de l’agence ou des autres parties impliquées dans le projet. Latcho ne pourra en aucun cas être tenu responsable et ne sera pas tenu de payer une quelconque compensation dans de tels cas, ni être responsable de toute perte de revenus ou de recettes.

Art. 20. Protection des données personnelles

Latcho et le client s’engagent à traiter les données personnelles reçues l’un de l’autre conformément à la loi du 8 décembre 1992 et à l’arrêté royal exécutif du 13 février 2001 relatif à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Le client accepte et reconnaît que Latcho, dans le cadre de l’exécution de ses obligations en vertu du contrat, peut traiter les données personnelles reçues du client et le client s’engage à s’assurer que toutes les personnes concernées (telles que définies par la loi) consentent à un tel traitement par Latcho.

Art. 21. Propriété intellectuelle

Tous les documents fournis par Latcho tels que les dessins, les scripts, les maquettes, les films d’essai, les notes d’intention, les storyboards etc. (cette liste n’est pas exhaustive) sont exclusivement destinés à être utilisés par le client et seulement après approbation du script, du budget, de l’idée et de l’élaboration par Latcho. Ce n’est qu’après approbation finale et confirmation de la commande que ces droits peuvent être transférés au client. Jusqu’à cette date, ces droits, copyright etc. restent la propriété de Latcho. Ils ne peuvent être reproduits, rendus publics ou transmis à des tiers, copiés, publiés, stockés, adaptés ou utilisés sous quelque forme que ce soit, en ligne ou hors ligne, sans l’autorisation écrite préalable de Latcho. Tous droits réservés.

Art. 22. Droit applicable et tribunal compétent

Les contrats sont conclus au siège social de Latcho et sont soumis au droit belge. Tout litige auquel l’interprétation ou l’exécution de la convention pourrait donner lieu sera, même en cas d’urgence (par exemple en cas de référé), de la compétence des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles. L’éventuelle nullité d’une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales n’implique en aucun cas la nullité de l’ensemble de la convention. Les autres dispositions restent donc pleinement applicables.